Plan local d'urbanisation Monchy-Lagache


______________________________________________________________________

En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».

Révision  allégée du PLU  (courrier en date du 12 septembre  2018)

PLU DE MONCHY-LAGACHE :

INFORMATION SUR LE PROJET DE 1ERE REVISION ALLEGEE

 

 

 

La commune de Monchy-Lagache travaille actuellement sur le projet de construction d’un regroupement pédagogique concentré sur le quartier du Mesnil afin d’accueillir aussi les élèves de 7 communes (Croix-Moligneaux, Matigny, Monchy-Lagache, Quivières, Tertry, Ugny-l'Equipée et Y).

 

En 2016, une nécropole mérovingienne a été découverte lors des fouilles archéologiques qui avaient été réalisées à la demande de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

 

Tout le site de la nécropole (environ 5 500 m²) a été rendu inconstructible. Sans toutefois rendre impossible la réalisation du RPC, le projet a dû être « décalé » et la zone de projet (zone AU au PLU) a dû être repensée en conséquence. Afin de maintenir l'emprise constructible de cette zone AU et l'orientation d’aménagement sur ce secteur qui prévoit un RPC et de l'habitat, la commune a acquis une parcelle contiguë (ZT 17) de 5 548 m² (entourée en rouge sur les extraits de plan ci-dessous).

Suite à cette évolution, le PLU se doit d’être revu de la façon suivante :

 

- modification du plan de zonage : passage de la parcelle ZT 17 de 5 548 m² de A (zone agricole) en AU (zone à urbaniser).

- modification de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation sur ledit secteur.

- modifications du règlement.

 

 

Les registres d’observation sont encore disponibles en mairie de Monchy-Lagache ainsi qu’au siège de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, 2 bis rue de Péronne à Ham, aux jours et heures habituels d’ouverture, afin que toute personne intéressée par le projet de révision allégée du PLU puisse y inscrire ses remarques.

 

Une enquête publique avec un commissaire enquêteur sera réalisée ultérieurement.

 

 

Révision  allégée du PLU pour construction du RPC (mai 2018)