Conseil Municipal extraordinaire en date du  27

 

Septembre 2018

 

 

Compte rendu du Conseil Municipal extraordinaire du 27 Septembre 2018

(Sous réserve d’approbation par le prochain conseil)

Présents : - P. LEVERT- - A. BORRUECO -Y. BRESOUS -  R. CAILLEUX - M. CAPON – P- DUPONT-  E. ELEBOODE - P. GOURLIN .- E HUBERT -J-C. ISTE - D. RIGOLIN- D. WILLEMAN

Absents avec pouvoir   -  JB. GRU    pouvoir donné à  D. WILLEMAN                                                                                                                                           .                                            J. HAPPE   pouvoir donné à  D. RIGOLIN

Absents excusés               O. BLERIOT.

Ordre du jour :

Contrat d’apprentissage : modification du tableau des emplois

Secrétaire de séance ISTE Jean Claude.

Ouverture de séance à 18h50

M le Maire prend la parole pour informer les membres du conseil qu’il a déjà pris la décision de signer un contrat d’apprentissage pour un jeune de notre commune (jeune qui a donné entièrement satisfaction pendant les quelques mois où il a travaillé pour notre commune). Une convention de formation a été signée avec la Maison Familiale Rurale de Eclusier-Vaux 

 Formation retenue : CAP jardinier paysagiste. Cette formation en alternance durera 2 ans

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL A L’UNANIMITE :

 

Ä  Décide le recours au contrat d’apprentissage,

Ä  Décide de conclure dès la rentrée scolaire 2018-2019, un contrat d’apprentissage,

Ä  De modifier le tableau des emplois comme suit :

CADRES OU EMPLOIS

CATEGORIE

EFFECTIF

DUREE HEBDOMADAIRE

DE SERVICE

FILIERE ADMINISTRATIVE

 

- Adjoint administratif

 territorial

 

C

1

35/35ème

- Adjoint administratif

territorial principal de

2ème classe

C

1

15/35ème

FILIERE TECHNIQUE

- Adjoint technique

 territorial principal de

 2ème classe

C

1

11/35ème

Adjoint technique

 territorial principal de

2ème classe

C

1 (jusqu'au 1er novembre 2018)

35/35ème

Adjoint technique

 territorial principal de

 1ère classe

C

1 (à compter du 1er novembre 2018)

35/35ème

Adjoint technique

 Territorial

Contrat d'apprentissage

 

1 (à compter du 24/09/2018 jusqu'au 31/08/2020)

35/35ème

FILIERE ANIMATION

- Adjoint territorial

 d'animation principal de

1ère classe

C

 

1

28/35ème

TOTAL

 

5

 

Ä  Décide d'inscrire les crédits nécessaires au budget principal, au chapitre 012, article 6417 de nos documents budgétaires,

Ä  Autorise Monsieur le Maire à signer tout document y rapportant.

 

levée  de séance à 19h35

DEPARTEMENT DE LA SOMME

ARRONDISSEMENT DE PERONNE - CANTON DE HAM

     EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU

    CONSEIL MUNICIPAL DE MONCHY- LAGACHE (80)

N° 2018 / 26

 

REUNION DU JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018

Date de convocation : 25-09-2018       

Membres en exercice : 15     Membres présents : 12      Votants : 14 (dont 2 procurations)   Exprimés : 14

 

L’an deux mil dix-huit, le vingt-sept septembre à 18h45, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni en session extraordinaire au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Philippe LEVERT - Maire -

Présents : P.LEVERT – Y.BRESOUS – D.RIGOLIN – JC.ISTE – M.CAPON – P.DUPONT – P.GOURLIN – R.CAILLEUX – E. HUBERT – D.WILLEMAN – E.ELLEBOODE – A.BORRUECO

Absent excusé avec procuration : J.HAPPE (procuration à D.RIGOLIN) – JB.GRU (procuration à D.WILLEMAN)

Absents : O.BLERIOT

Secrétaire de séance : JC.ISTE  

 

*****************************************************************************************************************************

 

OBJET : Contrat d'apprentissage

Modification du tableau des emplois

 

Monsieur le Maire expose :

VU le Code général des collectivités territoriales,

VU la Loi n°92-675 du 17 juillet 1992 portant diverses dispositions relatives à l’apprentissage, à la formation professionnelle et modifiant le code du travail,

VU le Décret n°92-1258 du 30 novembre 1992 portant diverses dispositions relatives à l’apprentissage et son expérimentation dans le secteur public,

VU le Décret n°93-162 du 2 février 1993, relatif à la rémunération des apprentis dans le secteur public non industriel et commercial,

 

CONSIDÉRANT que l’apprentissage permet à des personnes âgées de 16 à 25 ans d’acquérir des connaissances théoriques dans une spécialité et de les mettre en application dans une entreprise ou une administration ; que cette formation en alternance est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme ou d’un titre ;

CONSIDÉRANT que ce dispositif présente un intérêt tant pour les jeunes accueillis que pour les services accueillants, compte tenu des diplômes préparés par les postulants et des qualifications requises par lui ;

 

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL A L’UNANIMITE :

 

Ä  Décide le recours au contrat d’apprentissage,

Ä  Décide de conclure dès la rentrée scolaire 2018-2019, un contrat d’apprentissage,

Ä  De modifier le tableau des emplois comme suit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CADRES OU EMPLOIS

CATEGORIE

EFFECTIF

DUREE HEBDOMADAIRE

DE SERVICE

FILIERE ADMINISTRATIVE

 

- Adjoint administratif

 territorial

 

C

1

35/35ème

- Adjoint administratif

territorial principal de

2ème classe

C

1

15/35ème

FILIERE TECHNIQUE

- Adjoint technique

 territorial principal de

 2ème classe

C

1

11/35ème

Adjoint technique

 territorial principal de

2ème classe

C

1 (jusqu'au 1er novembre 2018)

35/35ème

Adjoint technique

 territorial principal de

 1ère classe

C

1 (à compter du 1er novembre 2018)

35/35ème

Adjoint technique

 Territorial

Contrat d'apprentissage

 

1 (à compter du 24/09/2018 jusqu'au 31/08/2020)

35/35ème

FILIERE ANIMATION

- Adjoint territorial

 d'animation principal de

1ère classe

C

 

1

28/35ème

TOTAL

 

5

 

 

Ä  Décide d'inscrire les crédits nécessaires au budget principal, au chapitre 012, article 6417 de nos documents budgétaires,

Ä  Autorise Monsieur le Maire à signer tout document s'y rapportant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour extrait conforme,

Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an que dessus.

                                                                                                                              Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

 

 

Acte rendu exécutoire après transmission en Sous-préfecture le

et publication ou notification le

Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

Conseil Municipal en date du  29 Août  2018

 

 

 Compte rendu du Conseil Municipal du 29 Août 2018

(Sous réserve d’approbation par le prochain conseil)

 

Présents : - P. LEVERT- Y. BRESOUS -  R. CAILLEUX - M. CAPON – P- DUPONT- P. GOURLIN-  JB GRU - J. HAPPE-  E HUBERT -J-C. ISTE - D. RIGOLIN- D. WILLEMAN

Absents avec pouvoir     E. ELEBOODE pouvoir donné à P LEVERT                                              

Absents excusés                O. BLERIOT - A. BORRUECO.

 

Ordre du jour :

* Approbation du compte rendu de la réunion du 12/06/2018

·        Commune :

* Décision modificative N°2

*Amortissement des subventions d’équipements.

*Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) ; adhésion au contrat mutualisé par la Communauté de Communes de l’Est de la Somme de l’ADICO .

·        Lotissement :

*Décision modificative N°2

·        RPC :

* Demande de subvention au titre de l’ADEME afin de financer l’investissement géothermique pour la couverture de la totalité des besoins en chauffage du RPC.

 

* Informations diverses

 

Secrétaire de séance ISTE  Jean Claude.

 

Ouverture de séance à 19h09

En préambule M le Maire informe les membres du conseil que les problèmes de coulées de boue qui devaient être abordés lors d’une réunion publique l’ont été lors d’une réunion de la SAFER. La Commune et les agriculteurs s’étant mis d’accord pour remédier à cet état dont le responsable principal est la météo.

 

 

 

OBJET : Approbation du compte rendu de la dernière séance (12/06/2018) :

Le compte rendu est adopté à l’unanimité des votants

Pour absence à la réunion précédente R. CAILLEUX et JB GRU n’ont pas participé au vote.

 

OBJET : Lotissement *Décision modificative N°1

Parole est donnée à Y BRESOUS (premier adjoint) qui présente la décision modificative.

 

OBJET : DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE N°1

BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT ,TRANSFERT DE CREDITS

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A LA MAJORITE :

 

Vote pour :  P. LEVERT- Y. BRESOUS -  R. CAILLEUX -– P- DUPONT- P. GOURLIN-  JB GRU - E. ELEBOODE - J. HAPPE-  E HUBERT -J-C. ISTE - D. RIGOLIN- D. WILLEMAN

Vote contre : M. CAPON

Ä  Section de fonctionnement

Dépenses

Chapitre 011            –          Charges à caractère général                               

Article 605                            –          Achats de matériel, équipements et travaux                             + 9 600,00 €

Article 6045              –          Achats d'études, prestations de services                                               + 7 700,00 €

Recettes

Chapitre 042            –          Achats et variations de stocks                             

Article 71355-042 – Variation des stocks de terrains aménagés                              + 17 300,00 €

 

Ä  Section d’investissement

Dépenses

Chapitre 040            –          Stocks                                   

Article 3355-040      –          Travaux en cours                                                                                                                           + 17 300,00 €

Recettes

Chapitre 16               –          Emprunts et dettes assimilées                            

Article 168741          –          Dettes commune                                                                                                                          - 182 700,00 €

Article 168751          –          Emprunt CCES                                                                                                                                         + 200 000,00 €

                                                                                                         

                                                                                                                             

OBJET : Commune* Décision modificative N°2

 

OBJET : DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE N°2

TRANSFERT DE CREDITS

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A LA MAJORITE :

 

Vote pour :  P. LEVERT- Y. BRESOUS - P- DUPONT- P. GOURLIN-   E. ELEBOODE - J. HAPPE-  E HUBERT -J-C. ISTE - D. RIGOLIN- D. WILLEMAN

Vote contre : M. CAPON

Abstentions : R. CAILLEUX-  JB GRU

                       

 

          

 

 

OBJET :  Commune : Amortissement des subventions d’équipements

 

LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A LA MAJORITE

Vote pour :  P. LEVERT- Y. BRESOUS -  R. CAILLEUX -– P- DUPONT- P. GOURLIN-  JB GRU - E. ELEBOODE - J. HAPPE-  E HUBERT -J-C. ISTE - D. RIGOLIN- D. WILLEMAN

Vote contre : M. CAPON

 

 

OBJET : Commune : Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) ; adhésion au contrat mutualisé par la Communauté de Communes de l’Est de la Somme de l’ADICO .

 

M le Maire donne la parole à D. RIGOLIN Maire Adjoint.

Ce dernier informe les membres du conseil qu’une loi européenne fait obligation à toutes les administrations d’avoir un accès restreint et sécurisé aux données informatiques  afin de respecter la vie privée et les libertés individuelles des administrés.

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL A L’UNANIMITE :

-     Adopte la proposition de Monsieur le Maire,

-     Inscrit la Commune dans le projet de mutualisation de ce contrat proposé par la Communauté de Communes de l'Est de la Somme

-     Autorise le Maire à signer tous documents s'y rapportant,

-     Inscrit  au budget les crédits correspondants.

 

OBJET : RPC Demande de subvention au titre de l’ADEME afin de financer l’investissement géothermique pour la couverture de la totalité des besoins en chauffage du RPC

 

M le Maire donne la parole à J .HAPPE Maire Adjoint chargé du dossier RPC.

Ce dernier informe les membres du conseil que les difficultés qui sont apparues lors de la signature de certains contrats ont été réglées. Les OS (Ordres de service) ont été signés dans tous les corps de métiers et les différents chantiers reprendront à partir du 01/09/2018.

 

Le retard pris (un mois environ) pourra avoir des conséquences sur la fin des travaux au 30/08/2019.  Le projet RPC est cependant sur la bonne voie.

 

Dans le cadre d'un investissement géothermique pour la couverture de la totalité des besoins en chauffage du futur Regroupement Pédagogique Concentré (RPC), Monsieur le Maire propose au Conseil municipal de se prononcer sur une demande d'aide financière auprès de l'ADEME.

 

 


APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL A L’UNANIMITE :

 

autorise M. le Maire à constituer un dossier de demande d'aide financière de l'ADEME et à signer tout document

 

OBJET : Informations diverses.

 

M le Maire : l’Opération « brioches » au profit des papillons blancs aura lieu du 01 au 07 Octobre 2018.

 

·         Travaux.

Parole est donnée à D RIGOLIN  , Maire adjoint chargé du dossier.

Ce dernier informe les membres du conseil que la com de Com de l’Est de la Somme a voté l’abandon de l’entretien total des voies communales qui seront laissées à la charge des communes ; elle ne prendra en charge que les bandes de roulement et la signalisation.

 

 Il informe les membres du conseil sur l’état des travaux concernant le lotissement ainsi que sur l’état d’avancement des travaux de voiries et ceux du stade

 

·         Foyer Rural.

M le Maire informe, qu’en préambule au prochain Conseil Municipal, les membres du conseil seront invités à se rendre au Foyer rural pour assister à une présentation des travaux de vidéo projection et de sonorisation réalisés

 

P DUPONT Conseiller chargé du dossier foyer rural fait le point sur les aménagements réalisés, la mise en sécurité, la mise aux normes, les locations ……etc.

 

 

 

 

 

Levée  de séance à 20h50

 

DEPARTEMENT DE LA SOMME

ARRONDISSEMENT DE PERONNE - CANTON DE HAM

     EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU

    CONSEIL MUNICIPAL DE MONCHY- LAGACHE (80)

 

N° 2018 / 21

 

 

REUNION DU MERCREDI 29 AOUT 2018

 

Date de convocation : 22-08-2018       

 

Membres en exercice : 15     Membres présents : 12     Votants : 13 (dont 1 procuration)    Exprimés : 13

  

 

L’an deux mil dix-huit, le vingt-neuf août à 19h00, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Philippe LEVERT - Maire -

 

Présents : P.LEVERT – Y.BRESOUS – J.HAPPE – D.RIGOLIN – JC.ISTE – M.CAPON – P.DUPONT – P.GOURLIN – R.CAILLEUX – JB.GRU – E. HUBERT – D.WILLEMAN

 

Absent excusé avec procuration : E.ELLEBOODE (procuration à P.LEVERT)

 

Absents : O.BLERIOT – A.BORRUECO

 

Secrétaire de séance : JC ISTE  

 

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 OBJET : DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE N°2

 

TRANSFERT DE CREDIT

 

Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 10 avril 2018 approuvant le budget primitif 2018,

 

Vu la convention FISAC, dont l'objet est "la redynamisation commerciale du pays hamois", signée le 21 septembre 2017, dans laquelle la Commune de Monchy-Lagache s'engage à financer 10 % du montant subventionnable des travaux, déterminé par le comité d'attribution de l'opération collective FISAC,

 

Vu la convention signée le 06/12/2017 par le comité d'attribution de l'opération collective FISAC, accordant une subvention d'un montant de 4 806,40 € à M. Bertrand PICART, et selon laquelle la Commune s'engage à financer 10 % du montant des travaux réalisés soit 480,64 €,

 

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A LA MAJORITE :

   

Ä  Section d’investissement

 

Dépenses

 

Chapitre 20                           Immobilisations incorporelles               

 

Article 2041512 –          Subventions d'équipements versés par un groupement de collectivité – bâtiments                                                                                                         et installations (FISAC)                                                                                                +  481,00 €

 

Chapitre 21                           Immobilisations corporelles                  

 

Article 2111                           Terrains nus                                                                                                                                                   +  181 297,00 €

  

          Chapitre 27                           Autres immobilisations financières                    

 

Article 27638                          Créances immobilisées – autres établissements            -  181 778,00 €

 

                                  publics                                                                                                                                                              

 

Pour extrait conforme,

 

Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an que dessus.                                           Le Maire : Philippe LEVERT,

 

Acte rendu exécutoire après réception en Sous-préfecture le  

 

et publication ou notification du                                                                                                                                                Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

DEPARTEMENT DE LA SOMME

ARRONDISSEMENT DE PERONNE - CANTON DE HAM

     EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU

    CONSEIL MUNICIPAL DE MONCHY- LAGACHE (80)

 

N° 2018 / 22

 

 

 

REUNION DU MERCREDI 29 AOUT 2018

 

Date de convocation : 22-08-2018       

 

Membres en exercice : 15     Membres présents : 12     Votants : 13 (dont 1 procuration)    Exprimés : 13

 

 

 

L’an deux mil dix-huit, le vingt-neuf août à 19h00, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Philippe LEVERT - Maire -

 

Présents : P.LEVERT – Y.BRESOUS – J.HAPPE – D.RIGOLIN – JC.ISTE – M.CAPON – P.DUPONT – P.GOURLIN – R.CAILLEUX – JB.GRU – E. HUBERT – D.WILLEMAN

 

Absent excusé avec procuration : E.ELLEBOODE (procuration à P.LEVERT)

 

Absents : O.BLERIOT – A.BORRUECO

 

Secrétaire de séance : JC ISTE  

 

 

 

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OBJET : Amortissement des subventions d’équipement

 

 

 

Monsieur le Maire rappelle que le 6 décembre 2017, le comité d'attribution de l'opération collective FISAC a accordé une subvention d'un montant de 4 806,40 € à M. Bertrand PICART. Selon la convention FISAC, dont l'objet est "la redynamisation commerciale du pays hamois", signée le 21 septembre 2017, la Commune s'engage à reverser à la Communauté de Commune de l'Est de la Somme une participation à la subvention de 10 % du montant des travaux réalisés soit 480,64 € :

 

     480,64 € pour la mise aux normes électriques du commerce de Monsieur PICART

 

affecté au compte 2041512 du bilan du budget communal.

 

Le Maire indique qu'il convient de procéder à l'amortissement du compte 2041512, et propose que le montant de 480,64 € soit amorti en mode linéaire sur une durée d'une année.

 

 

 

Après avoir entendu l'exposé de Monsieur le Maire et en avoir délibéré,

 

 

 

LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A LA MAJORITE

 

 

 

      d'amortir sur une durée d'une année, à compter de l'exercice 2019, les subventions d'équipement comptabilisées au compte 2041512 pour un montant total de 480,64 €, soit une annuité d'amortissement de 480,64 €.

 

      que les écritures d'ordre correspondantes seront passées sur les crédits prévus au budget 2019 :

 

 

 

SECTION DE FONCTIONNEMENT

 

      Chapitre 042

 

§  Dépense d’ordre : Article 6811 (dotations aux amortissements sur immobilisations) ........   480,64 €

 

 

 

SECTION D'INVESTISSEMENT

 

      Chapitre 040

 

§  Recette d’ordre :    Article 28041512 (subventions d'équipement versées au Groupement à Fiscalité Propre de rattachement / bâtiments et installations) .............................................................    480,64 €

 

 

 

Pour extrait conforme,

 

Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an que dessus.

 

 

 

                                                                                               Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acte rendu exécutoire après réception en Sous-préfecture le      /      /

 

et publication ou notification du      /      /

 

 

 

Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

 

DEPARTEMENT DE LA SOMME

ARRONDISSEMENT DE PERONNE - CANTON DE HAM

     EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU

    CONSEIL MUNICIPAL DE MONCHY- LAGACHE (80)

 

N° 2018 / 23

 

 

 

REUNION DU MERCREDI 29 AOUT 2018

 

Date de convocation : 22-08-2018       

 

Membres en exercice : 15     Membres présents : 12     Votants : 13    Exprimés : 13

 

 

 

L’an deux mil dix-huit, le vingt-neuf août à 19h00, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Philippe LEVERT - Maire -

 

Présents : P.LEVERT – Y.BRESOUS – J.HAPPE – D.RIGOLIN – JC.ISTE – M.CAPON – P.DUPONT – P.GOURLIN – R.CAILLEUX – JB.GRU – E. HUBERT – D.WILLEMAN

 

Absent excusé avec procuration : E.ELLEBOODE (procuration à P.LEVERT)

 

Absents : O.BLERIOT – A.BORRUECO

 

Secrétaire de séance : JC ISTE  

 

 

 

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OBJET : Contrat d'accompagnement à la protection des données personnelles de l'ADICO

 

 

 

Monsieur le Maire informe l'assemblée que la Communauté de Communes de l'Est de la Somme, par courrier du 06 août 2018, a proposé aux communes membres de mutualiser l'adhésion au contrat ADICO, pour la protection des données personnelles.

 

En effet, les collectivités locales sont amenées à recourir de façon croissante aux moyens informatiques pour gérer les nombreux services dont elles ont la compétence : état civil, listes électorales, inscriptions scolaires, action sociale, gestion foncière et urbanisme, facturation de redevances, etc.

 

Simultanément, les dispositifs de contrôle liés aux nouvelles technologies se multiplient (vidéosurveillance, applications biométriques, géolocalisation, etc.) et le recours au réseau Internet facilite le développement des téléservices locaux de l'administration électronique à destination des administrés. Ces applications ou fichiers recensent de nombreuses informations sur les personnes, administrés de la collectivité ou autres usagers.

 

La loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, fixe un cadre à la collecte et au traitement de ces données afin de les protéger, dans la mesure où leur divulgation ou leur mauvaise utilisation est susceptible de porter atteinte aux droits et libertés des personnes, ou à leur vie privée.

 

De plus, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vient renforcer les dispositions actuelles. Il prévoit, notamment, que toutes organismes publics à l'obligation de désigner un délégué à la protection des données.

 

Les maires et les présidents d'établissements publics de coopération intercommunale sont responsables de ces traitements informatiques et de la sécurité des données personnelles qu'ils contiennent. Ils peuvent ainsi voir leur responsabilité, notamment pénale, engagée en cas de non-respect des dispositions de la loi.

 

Afin d'accompagner les collectivités à respecter les obligations en matière de protection de données à caractère personnel, l'Association pour le Développement et l'Innovation numérique des Collectivités (ADICO) propose de mutualiser son délégué à la protection des données. Ce délégué aura la charge de piloter la mise en conformité face aux différentes dispositions relatives à la protection des données personnelles.

 

Le délégué doit informer et conseiller le responsable des traitements, il doit contrôler le respect du cadre juridique et coopérer avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

 

Le délégué contribue également à une meilleure application du RGPD et réduit ainsi les risques juridiques pesant sur la collectivité.

 

Pour s'acquitter de sa tâche, le délégué à la protection des données doit disposer de la liberté d'action et des moyens qui lui permettront de recommander des solutions organisationnelles ou techniques adaptées. Il doit pouvoir exercer pleinement ses missions, en dehors de toute pression, et jouer son rôle auprès du maire.

 

L'accompagnement à la protection des données de l'ADICO comprend :

 

-       L'inventaire des traitements de données à caractère personnel de notre collectivité et une sensibilisation au principe de la protection des données,

 

-       La désignation d'un délégué à la protection des données qui réalisera ses missions conformément au RGPD.

 

 

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL A L’UNANIMITE :

 

 

 

Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,

 

Vu le règlement général sur la protection des données n°2016/679,

 

-     D'adopter la proposition de Monsieur le Maire,

 

-     D'inscrire la Commune dans le projet de mutualisation de ce contrat proposée par la Communauté de Communes de l'Est de la Somme

 

-     D'autoriser le Maire à signer tous documents s'y rapportant,

 

-     D'inscrire au budget les crédits correspondants.

 

 

 

 

 

Pour extrait conforme,

 

Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an que dessus.

 

                                                                                                                              Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acte rendu exécutoire après transmission en Sous-préfecture le

 

et publication ou notification le

 

Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEPARTEMENT DE LA SOMME

ARRONDISSEMENT DE PERONNE - CANTON DE HAM

     EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU

    CONSEIL MUNICIPAL DE MONCHY- LAGACHE (80)

 

N° 2018 / 24

 

 

 

REUNION DU MERCREDI 29 AOUT 2018

 

Date de convocation : 22-08-2018       

 

Membres en exercice : 15     Membres présents : 12     Votants : 13 (dont 1 procuration)    Exprimés : 13

 

 

 

L’an deux mil dix-huit, le vingt-neuf août à 19h00, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Philippe LEVERT - Maire -

 

Présents : P.LEVERT – Y.BRESOUS – J.HAPPE – D.RIGOLIN – JC.ISTE – M.CAPON – P.DUPONT – P.GOURLIN – R.CAILLEUX – JB.GRU – E. HUBERT – D.WILLEMAN

 

Absent excusé avec procuration : E.ELLEBOODE (procuration à P.LEVERT)

 

Absents : O.BLERIOT – A.BORRUECO

 

Secrétaire de séance : JC ISTE  

 

 

 

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 OBJET : DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE N°1

 

BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT

 

TRANSFERT DE CREDITS

 

 

 

Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 10 avril 2018 approuvant le budget primitif 2018,

 

Vu l'avenant à la convention n°17-0305 signé le 22/05/2018 avec la Fédération Départementale de l'Energie de la Somme,

 

Vu la convention signée le 28/05/2018 entre la Communauté de Communes de l'Est de la Somme et la Commune de Monchy-Lagache, accordant à la commune un prêt à taux 0% d'un montant de 200 000,00 €,

 

Vu l'offre de service proposée par le Cabinet Diverscités, acceptée le 24/07/2018, pour la réalisation du permis d'aménager du lotissement,

 

 

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE A LA MAJORITE :

 

 

 

Ä  Section de fonctionnement

 

Dépenses

 

Chapitre 011                          Charges à caractère général                            

 

Article 605                                         Achats de matériel, équipements et travaux                               + 9 600,00 €

 

Article 6045                          Achats d'études, prestations de services                                               + 7 700,00 €

 

Recettes

 

Chapitre 042                          Achats et variations de stocks                         

 

Article 71355-042 –       Variation des stocks de terrains aménagés                                + 17 300,00 €

 

 

 

Ä  Section d’investissement

 

Dépenses

 

Chapitre 040                          Stocks                        

 

Article 3355-040                     Travaux en cours                                                                                                                               + 17 300,00 €

 

Recettes

 

Chapitre 16                           Emprunts et dettes assimilées                          

 

Article 168741            Dettes commune                                                                                                                                 - 182 700,00 €

 

Article 168751 –          Emprunt CCES                                                                                                                                   + 200 000,00 €

 

                                                                                                         

 

                                                                                                                                                           

 

 

 

Pour extrait conforme,

 

Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an que dessus.                                           Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acte rendu exécutoire après réception en Sous-préfecture le  

 

et publication ou notification du                                                                                                                                                Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

DEPARTEMENT DE LA SOMME

ARRONDISSEMENT DE PERONNE - CANTON DE HAM

     EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU

    CONSEIL MUNICIPAL DE MONCHY- LAGACHE (80)

 

N° 2018 / 25

 

 

 

REUNION DU MERCREDI 29 AOUT 2018

 

Date de convocation : 22-08-2018       

 

Membres en exercice : 15     Membres présents : 12      Votants : 13 (dont 1 procuration)   Exprimés : 13

 

 

 

L’an deux mil dix-huit, le vingt-neuf août à 19h00, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Philippe LEVERT - Maire -

 

Présents : P.LEVERT – Y.BRESOUS – J.HAPPE – D.RIGOLIN – JC.ISTE – M.CAPON – P.DUPONT – P.GOURLIN – R.CAILLEUX – JB.GRU – E. HUBERT – D.WILLEMAN

 

Absent excusé avec procuration : E.ELLEBOODE (procuration à P.LEVERT)

 

Absents : O.BLERIOT – A.BORRUECO

 

Secrétaire de séance : JC ISTE  

 

 

 

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OBJET : Demande de subvention au titre du FRATRI

 

afin de financer l'investissement géothermique

 

pour la couverture de la totalité des besoins en chauffage du RPC

 

 

 

Dans le cadre d'un investissement géothermique pour la couverture de la totalité des besoins en chauffage du futur Regroupement Pédagogique Concentré (RPC), Monsieur le Maire propose au Conseil municipal de se prononcer sur une demande d'aide financière auprès de l'ADEME.

 

 

 

Les dépenses prévisionnelles liées à l'opération seraient les suivantes :

 

-       Assistance hydrogéologique BET EGEE pour un coût estimé de 6 000,00 € H.T. ; 

 

-       Création d'un forage Fp1 pour un coût estimé de 91 389,00 € H.T. ;

 

-       Aménagements des forages pour un coût estimé de 16 088,00 € H.T. ;

 

-       Raccordement des puits sur échangeur pour un coût estimé de 26 000,00 € H.T. ;

 

-       Fourniture et pose de la PAC pour chauffage et production d'ECS pour un coût estimé de 16 700,00 € H.T.

 

Soit un coût total estimatif des dépenses de l'opération de 156 177,00 € H.T.

 

 

 

Le plan de financement de l'opération est le suivant :

 

 

 

 

 

Dépenses envisagées (montants H.T.)

Recettes envisagées (montants H.T.)

Assistance hydrogéologique BET EGEE

6 000,00 €

Fonds propres

124 259,20 €

Création des forages Fp1

91 389,00 €

Aménagements des forages

16 088,00 €

Raccordement des puits sur échangeur

26 000,00 €

ADEME

31 917,80 €

Fourniture et pose de la PAC pour chauffage et production d'ECS

16 700,00 €

TOTAL

156 177,00 €

TOTAL

156 177,00 €

 

 

 

APRES DELIBERATION, LE CONSEIL MUNICIPAL A L’UNANIMITE :

 

 

 

ü  autorise M. le Maire à constituer un dossier de demande d'aide financière de l'ADEME et à signer tout document y afférent.

 

 

 

 

 

Pour extrait conforme,

 

Fait et délibéré en séance, les jour, mois et an que dessus.

 

                                                                                                                              Le Maire : Philippe LEVERT,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acte rendu exécutoire après transmission en Sous-préfecture le

 

et publication ou notification le

 

Le Maire : Philippe LEVERT,