Communauté de communes  du  Pays Hamois

______________________________________________________________________

Par décret du 26 février 2014, le nombre de cantons du département est divisé par deux, avec mise en application aux élections départementales de mars 2015. Le canton de Ham est conservé et s'agrandit. Il passe de 19 à 67 communes.

Les Elections départementales françaises de 2015 ont lieu afin de renouveler l'intégralité des conseils départementaux.

À compter de ce scrutin, les « élections départementales » et les « conseils départementaux » remplacent les « élections cantonales » et les « conseils généraux », en vertu de la loi du 17 mai 2013. Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de six ans (au lieu d'un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les trois ans).

Elus et territoire

______________________________________________________________________

L'AISNE NOUVELLE

HAM le pôle culturel inauguré

Publié le 17/02/2014

Le pôle culturel communautaire médiathèque et école de musique, a été dévoilé

Le pôle culturel de Ham inauguration de février 2014

Le pôle culturel communautaire (médiathèque et école de musique) vient d’être inauguré.

Marc Bonef, président de la Communauté de communes du pays hamois, s’est déclaré très heureux de voir aboutir un projet qui a demandé plus de 12 ans d’effort. « De longues années durant lesquelles un recensement et un diagnostic des équipements culturels du territoire furent effectués, une répartition des maîtrises d’ouvrage des actions culturelles fut définie entre les communes et l’intercommunalité, une étude de faisabilité technique et financière fut réalisée, un projet architectural et un tour de table financier optimal fut recherché. » Avant de préciser : « Ce pôle culturel est composé de trois parties : la médiathèque, l’école de musique communautaire et la salle centrale d’activités ».

Le catalogue de la médiathèque en ligne :  Cliquez ici

Le pôle communautaire s’étend sur une surface de 1200 m² (215m² pour l’école de musique, 450 m² de plateau pour la médiathèque, 170m² pour la salle d’animation centrale, le reste étant des zones techniques et espaces de circulation).

Le budget de l’opération se monte à près de 3,2 millions d’euros HT (2,7 millions d’euros pour les études, la construction, les voiries et réseaux), 325 000 euros pour l’aménagement intérieur et

270 000 euros pour la constitution du fond documentaire de 23 000 ouvrages.

Bertille Raymond Dejoie, directrice de la médiathèque, son équipe, Frédéric Louillet, directeur de l’école de musique, les professeurs feront fonctionner cette structure. La médiathèque ouvrira au public mardi 25 février et la reprise des activités de l’école de musique se fera lundi 10 mars.

_________________________________________________________________

Union des Partenaires Economiques de la Région Hamoise