Vœux du Maire 2020


Au seuil de cette nouvelle année, au nom du conseil municipal, je veux vous présenter nos vœux les meilleurs de bonne et heureuse année 2020. Que celle-ci vous apporte tout ce que vous en attendez, tant pour vous, vos proches et qu’elle vous garde en bonne santé.

 

Je voudrais que nous ayons une pensée pour toutes les personnes qui nous ont quittées en 2019. Particulièrement pour Jean-Paul VARRIER qui a œuvré dans ce foyer rural pendant quelques années. Observons s’il vous plait un temps de silence… Je vous en remercie.

 

Comme je l’ai annoncé le 18 décembre en réunion de conseil municipal, je quitterai mes fonctions de maire, je ne solliciterai pas vos suffrages pour aucun poste dans la prochaine mandature. 37 années au service de la commune me paraissent suffisantes. Il est temps de laisser la place et ne pas faire le mandat de trop.

 

La construction d’un RPC regroupant 8 communes au nord du canton de Ham est aujourd’hui entrée dans une période de finitions. Les enfants, les enseignants, le personnel du SIVOS de la Vallée de l’Omignon vont pouvoir profiter bientôt d’un établissement neuf fonctionnel et doté d’équipements de dernière génération. Cependant il restera beaucoup à faire pour atteindre la vitesse de croisière. Je compte sur la nouvelle équipe municipale élue en mars prochain pour mener à bien les dernières finitions dans l’esprit qui nous a habité depuis des années. (2010 précisément).

 

D’autres réalisations ont marqué 2019 : Peinture sur la toiture du foyer rural, l’amélioration de la sonorisation du foyer rural et installation d’un vidéoprojecteur, réfection des rues du 8 mai et de la gare, avec le soutien financier de la Communauté de Communes, création d’un nouveau quartier à proximité du RPC, terrains à bâtir en accession à la propriété (2 sont vendus), la mise à disposition de logements locatifs aura lieu prochainement.

 

La libération des locaux scolaires actuels permettra de mener à bien le transfert de la bibliothèque-médiathèque dans l’ancienne classe maternelle mise en conformité. La réhabilitation de la mairie, du secrétariat, de l’agence postale, permettra la mise à disposition des anciennes classes primaires à des associations existantes ou en devenir.

 

Dernière minute, la vidéoprotection vient d’être installée dans le centre du village.

 

Place aux remerciements : tout d’abord merci à l’ensemble du conseil municipal, au personnel communal, à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce dernier mandat, merci à toutes les associations qui animent et participent à la vie du village, pas toujours récompensées leur engagement par un manque de participation des habitants.

Je lance un appel afin d’aider 3 associations qui manquent cruellement d’adhérents ou de dirigeants : le club de judo, l’association des pêcheurs de Monchy-Lagache ainsi que la Gym volontaire. Toutes sont prêtes à vous accueillir.

 

Pour terminer je voudrais remercier mon épouse, ma famille de m’avoir permis de me mettre au service de ma commune afin de vivre ces moments si particuliers.

 

 

L’observation du devoir de réserve me permet de ne pas étendre plus longuement mon propos. Aussi je vous invite à partager un moment de convivialité, encore merci de votre présence et partageons le verre de l’amitié, et encore meilleurs vœux à toutes et tous.