Le Centenaire 14-18  vu  par les jeunes Monchyssois


_____________________________________________________________________

La Bibliothèque/Médiathèque de Monchy-Lagache

 

«Dans le cadre du centenaire, je voulais faire un projet en deux ans. En 2013, nous avons réalisé une exposition sur les circuits du souvenir 14-18. Cette année, les jeunes vont participer à un spectacle», expliquait Dorine, l'animatrice de la bibliothèque de Monchy-Lagache au Journal de Ham du 08/03/2014.

 

La quinzaine de jeunes de 7 à 14 ans fréquentant l'atelier junior de la bibliothèque a participé à un spectacle écrit par Olivier Cariat de la compagnie "Contes là-d'ssus". Les adolescents sont donc montés sur scène le 8 mai au foyer rural...

Merci à tous les spectateurs venus nombreux ( salle comble ) au foyer rural à 17h00 pour applaudir cette belle troupe réunissant les acteurs de la compagnie "Contes là-d'ssus" et nos jeunes bibliophages !


Les textes et chansons de la compagnie interprétés par les ados & adultes étaient particulièrement chargés émotionnellement, nous rappelant à chaque instant les difficultés de "vie et de survie" de tous les acteurs de cette Grande Guerre, au Front, au Village : toutes nationalités confondues !

 

Un grand moment d'émotion et de compassion :

"La chanson de Craonne"

interprètée par nos jeunes.

 

Et puis une belle ovation des spectateurs en remerciement à  tous les artisans de ce spectacle qu'ils soient sur scène ou non, dans l'ombre ou la lumière à l'image des héros (militaires et civils) de cette Grande Guerre.

A voir avant ou après le spectacle une exposition : textes, photos et dessins réalisée par les Jeunes de la Bibliothèque à l'initiative de Dorine concernant les différents sites de mémoire des champs de batailles de la Somme.

 

Le spectacle a été suivi d'un apéritif et buffet dinatoire à "la fortune du Pot" ou tous étaient conviés !

 

 

Un grand moment de partage !

A l'image de notre Village !